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Des vitamines pour préparer l'hiver !

Il existe de nombreuses vitamines différentes. Certaines vitamines sont fabriquées par le corps humain et d’autres seulement apportées par l’alimentation.

 

Elles ont toutes un rôle différent pour notre bien être. Voici une description courte de ces vitamines.

La vitamine A ou rétinol se trouve surtout dans les abats comme le foie et dans quelques légumes telles que les carottes sous forme de provitamine A. Elle est très importante pour les yeux, les poumons et la peau.

La vitamine B1 ou thiamine aide à dégrader les sucres lors de la digestion. La viande de porc et les œufs, les légumes secs tels que les flageolets ou lentilles, les céréales sont riches en vitamine B1.

La vitamine B2 ou riboflavine aide à fabriquer des enzymes utiles à la digestion, elle est présente dans l’alimentation en général et notamment les céréales complètes, volailles, mollusques et légumes verts.

La vitamine B3 ou PP ou Niacine, est présente dans les viandes et abats, les poissons, l’arachide. Elle aide à la dégradation du glucose.

La vitamine B5 ou acide pantothénique a un rôle dans les fonctions des neurotransmetteurs et dans la formation de l’hémoglobine. On la trouve dans la viande, le son des céréales, les abats, le saumon, les œufs durs par exemple.

La vitamine B6 ou pyridoxine est très importante dans la dégradation des lipides et la formation de l’hémoglobine. On la trouve dans la dinde, le poisson, le foie, le sésame ou le tournesol ...

La vitamine B8 ou biotine est importante dans l’absorption des sucres et acides gras. Le foie, poisson, soja, chou-fleur, jaune d’œufs en contiennent.

La vitamine B9 ou acide folique est indispensable au métabolisme des acides aminés et notamment pour la femme enceinte.

La vitamine B12 ou cobalamine est indispensable au métabolisme et aux réactions chimiques de l’organisme et on en trouve dans la viande, le poisson et les crustacés.

La vitamine C ou acide ascorbique est indispensable à la synthèse des vaisseaux et muscles. Elle permet l’absorption du fer et est anti-oxydante. Elle est présente dans les fruits et légumes frais.

La vitamine D ou calciférol permet la minéralisation osseuse grâce à l’absorption du calcium et phosphore. Les œufs, le beurre, le foie, les poissons gras et huiles de poisson contiennent de la vitamine D.

La vitamine E ou tocophérol est indispensable pour les yeux et les organes génitaux ainsi que la synthèse des globules rouges.

La vitamine K est indispensable à la coagulation du sang et se trouve dans les légumes notamment le chou et les tomates. On la fabrique aussi grâce à nos bactéries présentes dans l’intestin.

 

Une fois que vous avez mis en place votre alimentation saine et équilibrée, il vous faut compléter vos besoins par des vitamines que votre pharmacien Atout Sud vous conseillera.

Ces vitamines sont soit composées de vitamine C de façon importante pour vous donner un coup de boost ou complètes avec toutes les autres vitamines. Cela donnera à vos cellules de se parer avant l’hiver pour vous fournir toute l’énergie dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à venir nous demander conseil dans notre pharmacie Atout Sud à Rezé.

Bonne santé et bonne navigation sur notre toile !

L’équipe de la pharmacie Atout Sud.

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