Pharmacie Atout Sud - Rezé
Accueil> Actualité > Conseils santé > Vaincre les Poux !

Vaincre les Poux !

Une très bonne hygiène n’empêche pas les enfants d’attraper des poux ! Votre pharmacie Atout Sud à Rezé vous propose des traitements préventifs et curatifs variés en fonction des vos enfants, de leur âge, de l’infestation, de vos besoins ... Ces produits sont souvent à base de produits chimiques ou naturels mais sont inoffensifs pour vos enfants … Les huiles essentielles sont aussi utiles contre les poux !

Pediculus humanis capitis est le pou de tête. C’est celui que vous retrouvez chez vos enfants.

Pour éviter que vos enfants soient contaminés il faut éviter les contacts de tête à tête, les échanges de bonnets, de brosses … entre enfants contaminés.

Les symptômes les plus courants sont les démangeaisons et la nervosité de l’enfant. Si l’infestation est très importante, l’enfant peut développer des infections au niveau des lésions de grattage et donc développer des ganglions au niveau de la nuque. Ne vous inquiétez pas les poux ne transmettent pas de maladies comme certains autres parasites (Tique et maladie de Lyme).

Pour être surs que votre enfant a bien des poux, il faut regarder ses cheveux à la racine et parfois l’on peut voir les poux eux-mêmes mais souvent des lentes (œufs) qui sont accrochés aux cheveux. Si la lente ne coulisse pas sous la pression des doigts maintenue le long du cheveu alors il s’agit bien d’une lente. Vous pouvez aussi retrouver des lésions de grattage.

Pour éviter une infestation, examinez régulièrement la tête de vos enfants. Si les poux sont présents, traitez toute la famille ! Attention, en cas de grossesse demandez conseil à votre pharmacien.

Pour prévenir l’infestation de poux, vous pouvez tester l’huile essentielle de lavande vraie ou Lavendula angustifolia (1 goutte diluée dans de l’huile végétale derrière chaque oreille).

En ce qui concerne l’aromathérapie, demandez conseil à votre pharmacien diplômé Atout Sud, en effet celles-ci sont souvent irritantes et certaines ne sont pas recommandées pour les asthmatiques et les enfants de moins de 6 ans ou 12 ans.

La première étape devant une infestation est de laver tout le linge qui a été en contact avec la tête de votre enfant à au moins 50°C !

En curatif vous trouverez dans votre pharmacie Atout Sud à Rezé, des produits à base d’insecticides et des produits naturels.

Avant les produits chimiques agissaient sur le système nerveux du pou pour le tuer. Mais les poux ont développé des résistances et aujourd’hui des produits à base de silicone ou diméthicone étouffent le pou et on l’avantage d’avoir moins d’effets secondaires.

La pharmacie Atout Sud vous propose aussi des produits naturels contre les poux. Ce sont des produits à base d’huiles ou d’huiles essentielles qui vont aussi asphyxier les poux et parfois même les lentes.

Certains produits proposent des peignes et charlottes pour le traitement et des conditionnements familiaux existent. Vous pouvez aussi trouver des peignes électriques qui tuent le pou à leur contact.

Renseignez-vous dans notre pharmacie Atout Sud à Rezé.

Il faut bien vérifier sur le produit le temps de contact avec la tête et surtout retraiter les têtes 10 jours après le premier traitement pour éliminer tous les poux ayant pu éclore de lentes ayant résisté. Il faut donc prévoir suffisamment de produit.

N’hésitez pas à venir nous demander conseil dans notre pharmacie Atout Sud à Rezé.

Bonne santé et bonne navigation sur notre toile !

L’équipe de la pharmacie Atout Sud.

 

Pharmacie de garde
appelez le 3237

Horaires d'ouverture
Lundi au samedi de 9 h 00 à 20 h 30
non-stop
Contactez-nous
Vous avez une question,
une interrogation, une demande...
Pharmacie Atout Sud
1 rue Ordronneau
44400 Rezé
Tél. : 02 40 84 18 52
Voir la page FacebookVoir la page Google+