Pharmacie Atout Sud - Rezé
Accueil> Actualité > Conseils santé > Stop aux Ongles abîmés et à l'Onychomycose !

Stop aux Ongles abîmés et à l'Onychomycose !

Les ongles des pieds sont particulièrement touchés par cette mycose. En effet ils sont enfermés dans un milieu chaud et à l’abri de la lumière. De plus si vous transpirez beaucoup, alors le milieu fermé de la chaussure est humide et engendre la multiplication des champignons.

Les personnes transpirant beaucoup, ne s’essuyant pas bien après la douche, les personnes diabétiques ou ayant un système immunitaire fragile sont sujettes à ces infections. En effet un système immunitaire fragile aura des difficultés à combattre cette infection.

Certaines familles sont plus touchées que d’autres ainsi que les personnes âgées qui ont plus de mal à faire leur toilette.

Il peut aussi s’agir d’une souche de Candida (mais plutôt si la mycose est palmaire, sur la main) ou sinon d’un dermatophyte qui est très long à soigner.

En général cette mycose met beaucoup de temps à disparaître même avec un traitement car le patient se lasse car il faut appliquer le traitement de façon quotidienne pendant plusieurs mois. Pourtant il faut se traiter tous les mois d’hiver pour pouvoir s’exposer les pieds au soleil et à l’air libre l’été. En plus le soleil n’améliore pas l’infection, donc cela ne sert à rien d’attendre l’été. Et surtout cette mycose est contagieuse.

Enfin si l’infection n’est pas traitée l’ongle peut se casser ou tomber et entraîner des douleurs ou des problèmes pour se chausser.

Dans les piscines publiques, vestiaires, … ces champignons sont très présents alors protégez vos pieds avec des tongs ou des chaussures spéciales.

Les premiers symptômes sont les changements de la structure de l’ongle (stries, décollement, épaississement, déformation…) et son jaunissement.

Pour prévenir cette mycose de l’ongle, il faut tout d’abord respecter certaines règles d’hygiène indispensables :

  • Se sécher les orteils après la douche (serviette et sèche cheveux),
  • Ne pas se prêter les serviettes de toilette,
  • Porter des tongs ou chaussures adaptées à la piscine,
  • Changer de chaussettes (coton) et chaussures régulièrement …

Il existe beaucoup de traitements proposés en pharmacie, et notamment des vernis à mettre sur l’ongle pendant au moins 6 à 8 mois.

Il s’agit par exemple des produits suivants : Scholl traitement anti-mycoses, Apaisyl Ongles abîmés, Naloc traitement des ongles… Vous les trouverez dans notre pharmacie Atout-Sud à Rezé.

En parallèle de cela, il est bien de traiter les chaussures avec des sprays ou poudres antimycosiques à base d’éconazole pour assainir et éviter les risques de contamination.

Les chaussettes doivent être lavées à au moins 60°C.

Le vernis coloré ou transparent pour les femmes doit être évité en cas de mycose car il empêche l’ongle de respirer.

Lorsque la mycose l’ongle est trop étendue (plusieurs ongles …), alors le médecin va prescrire un traitement par voie orale sur ordonnance. C’est pour cela que dans tous les cas il faut consulter son médecin dès l’apparition d’un jaunissement et épaississement de l’ongle.

N’hésitez pas à venir nous demander conseil dans notre pharmacie Atout Sud à Rezé, nous saurons vous aiguiller.

Dans tous les cas il faut consulter un médecin pour vérifier qu'il s'agisse bien d'une onychomycose.

Bonne santé et bonne navigation sur notre toile !

L’équipe de la pharmacie Atout Sud.

Pharmacie de garde
appelez le 3237

Horaires d'ouverture
Lundi au samedi de 9 h 00 à 20 h 30
non-stop
Contactez-nous
Vous avez une question,
une interrogation, une demande...
Pharmacie Atout Sud
1 rue Ordronneau
44400 Rez�
Tél. : 02 40 84 18 52
Voir la page FacebookVoir la page Google+