Pharmacie Atout Sud - Rezé
Accueil> Actualité > Conseils santé > Débarrassez vous de l'acné !

Débarrassez vous de l'acné !

L'acné peut toucher les personnes à tous les âges de la vie. D’abord le nourrisson dès la naissance puis l’adolescent à la puberté. Quelques adultes peuvent être aussi touchés suite à des dérèglements hormonaux par exemple.

 

Définition et symptômes de l'acné

L'acné est une atteinte du follicule pileux, c'est à dire de la base du poil.

A la base d'un follicule pileux, la glande sébacée permet de "huiler" la peau et de lui donner sa souplesse. Le problème est que lorsqu'on a de l'acné : cette glande sébacée subit un dérèglement et en conséquence un phénomène de peau grasse se lie à l’acné.

A la puberté, la glande sébacée sécrète trop de sébum (matière grasse), le pore se bouche et des bactéries s'y développent. On a tout d'abord une formation de point noir ou un comédon ou un bouton blanc appelé microkyste (ou papule, pustule et nodule).

Quels sont les causes de l'acné?

L’acné est souvent du à des changements hormonaux, lors de la puberté ou de la grossesse. La prise de médicaments peut aussi donner une poussée d'acné.

Les conséquences de l'acné

L’acné laisse souvent des cicatrices disgracieuses. Les formes d'acné légères ne laissent le plus souvent pas de traces. Les formes très sévères peuvent cependant marquer la peau et rendre la vie difficile et engendrer un risque psychosocial important.

Comment ne pas aggraver l’acné ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il ne faut pas manipuler les boutons d’acné pour ne pas aggraver l’acné. Attention aussi aux médicaments et aux crèmes non adaptées (grasses notamment) qui peuvent aggraver l’acné. Votre pharmacie Atout Sud vous propose des produits cosmétiques adaptés du type lotion nettoyante et une crème hydratante traitante par exemple.

Quelles sont les recommandations 2015 de prise en charge de l'acné?

Un document publié par le Pr Marie Aleth Richard, Présidente de la SFD (Société Française de Dermatologie), en collaboration avec la HAS (Haute Autorité de Santé) 1 permet d'avoir des informations bien précises sur les différents stades de l'acné, du moins sévère au plus sévère.. 

Dans ce document, l’échelle Global Acne Evaluation (GEA) a été choisie pour décrire les différents stades de gravité de l’acné :

  • Grade 0 : Pas de lésions, une pigmentation résiduelle et un érythème peuvent être présents.
  • Grade 1 :Acné très légère avec pratiquement pas de lésion, de rares comédons ouverts ou fermés et dispersés et rares.
  • Grade 2 :Acné légère facilement identifiable moins de la moitié du visage est atteinte, quelques comédons ouverts ou fermés, et quelques papulo-pustules.
  • Grade 3 : Acné moyenne, plus de la moitié de la surface du visage est atteinte. Nombreuses papulo-pustules, nombreux comédons ouverts ou fermés. Un nodule peut être présent.
  • Grade 4 : Acné sévère, tout le visage est atteint, couvert de nombreuses papulo-pustules, comédons ouverts ou fermés et rares nodules.
  • Grade 5 : Acné très sévère, très inflammatoire recouvrant le visage avec des nodules.

Lorsqu'on a une acné de grade 1, un seul médicament local est utile. Pour les grades 2 et 3 on ajoute un autre traitement local ou oral et en grade 4 un antibiotique est adapté. Enfin au grade 5 le plus sévère c’est l'isotrétinoïne qui est prescrite. Ce traitement ne peut être prescrit que par un spécialiste et renouvelé par un généraliste car il comporte des risques à ne pas négliger.

Pour les cicatrices, seulement la médecine esthétique pourra vous aider. Si le traitement n'est pas efficace après 3 ou 4 mois on peut passer au traitement du grade au dessus mais pour une durée très courte.

Un traitement contre l’acné doit être bien suivi. Pour qu'un patient prenne bien son traitement, il faut qu’il n’hésite pas à dire s’il préfère des lotions, des crèmes, des comprimés, … La volonté du patient à se traiter et suivre correctement son traitement est primordiale.

Quels traitements alternatifs existe – t – il ?

Il faut tout d’abord une bonne prise en charge psychologique surtout à l’adolescence, une hygiène de vie (activité physique, alimentation équilibrée) et une bonne gestion du stress. En effet on sait aujourd’hui que le stress peut avoir un lien avec l’acné.

Les mélanges d’huiles de bourrache et d’onagre (GLA et GPLA) sont très utiles pour préserver la peau et son élasticité vous pouvez donc en utiliser pour diminuer les risques de cicatrices disgracieuses.

Pour diminuer la sécrétion de sébum on pourrait penser, malgré le fait que l’alimentation n’a pas prouvé son impact sur l’acné, qu’il faille diminuer le sucre, éviter les aliments gras (omégas 6)et privilégier les bonnes graisses (omégas 3). Cela fait partie des règles hygiéno-diététiques de base du plan national nutrition santé.

Les vitamines C, E et le sélénium antioxydants présents dans les fruits et légumes sont importants. Les dérivés du chou, de l’artichaut, du radis noir peuvent aussi aider le foie à éliminer les toxines et diminuer l’acné…

Le Zinc est spécifiquement utilisé dans des spécialités contre l’acné car il est lui même antibactérien. Les huiles essentielles antibactériennes telles que le Tea tree (Arbre à thé) par exemple peuvent aider à traiter l’infection. Il faut cependant penser à les diluer dans des huiles végétales (macadamia ou bourrache par exemple …) et appliquer 2 à 3 fois par semaine.

Si votre médecin vous a prescrit des antibiotiques, il est conseillé de prendre des pro et prébiotiques pour protéger votre intestin et aider l’élimination des antibiotiques.

 

Venez retrouver les produits de santé et cosmétiques contre l’acné dans notre pharmacie Atout Sud. N’hésitez pas à naviguer sur notre site et à nous contacter pour toutes informations complémentaires concernant l’acné.

Bonne santé et bonne navigation sur notre toile !

L’équipe de la pharmacie Atout Sud

 

1-Société Française de Dermatologie ; Recommandations 2015. http://www.sfdermato.org/media/pdf/recommandation/label-recommandations-acne-post-college-54ac60356d1b9584a71ccaac92cf3724.pdf

2-Dréno B et al. JEADV 2011;25:43-8

Pharmacie de garde
appelez le 3237

Horaires d'ouverture
Lundi au samedi de 9 h 00 à 20 h 30
non-stop
Contactez-nous
Vous avez une question,
une interrogation, une demande...
Pharmacie Atout Sud
1 rue Ordronneau
44400 Rez�
Tél. : 02 40 84 18 52
Voir la page FacebookVoir la page Google+